Une caméra d’inspection de forage pour un diagnostic précis

L’utilisation d’une caméra d’inspection de forage peut s’avérer nécessaire lors d’une exploration de puits de forage, nappes phréatique. En effet un puits est un élément important car il permet la production d’eau et est tout comme tous les autres équipements d’assainissement soumis aux même contraintes (vieillissement, fissures, fuites).

C’est pour résoudre les problème lié à l’usure de ces puits qu’un article de loi à été écrit (article 11, arrêté du 11 septembre 2003). Celui ci exige un diagnostic pour les puits de forage pour des raisons de sécurité.

Un article de loi pour l’inspection des puits de forage

Comme dit précédemment, l’article 11 de l’arrêté du 11 septembre 2003 permet au préfet de prévoir les inspections à réaliser et de fixer la fréquence de celles-ci. Un compte rendu doit alors être déclaré au préfet dans les trois mois suivant l’inspection.

Il est également nécessaire de réaliser un diagnostic tous les 10 ans pour garantir une bonne qualité d’eau et pour la protection de l’environnement.

Il est donc nécessaire d’utiliser une caméra d’inspection de forage pour réaliser ces diagnostics. Cette caméra d’inspection verticale permet d’évaluer les différentes situations à risque et donc de sélectionner les mesures à mettre en place pour un remise en état rapide.

 

Comment réaliser un diagnostic avec une caméra d’inspection de forage ?

Pour réaliser un diagnostic dans de bonnes conditions, il est tout d’abord nécessaire de retirer tout le matériel d’exploitation. Cela aura pour but de faciliter l’installation de la caméra d’inspection de forage sur le chantier et vous pourrez ainsi réaliser un diagnostic de qualité.

Une inspection verticale télévisée vous permettra d’effectuer un diagnostic visuel pour trouver les endroits à risque et ainsi réfléchir à la meilleure solution à adopter.

Une fois l’inspection verticale terminée et que le diagnostic à pu être réalisé, il vous est alors possible de remettre en place le matériel d’exploitation.

Foracam® – Caméra d’inspection de forage
5 (100%) 1 vote