Déboucher des canalisations de 50 à 200 mm de diamètre ?

Que vous soyez un particulier en proie à des dysfonctionnements de votre évacuation en attente d’un plombier ou un professionnel intervenant sur les réseaux, maîtriser les bases du débouchage de canalisations s’avère utile.

Pour se sentir en confiance dans le premier cas ou pour indiquer une source d’information aux employés dans le second, quelques repères sont bienvenus. Alors, concrètement comment déboucher une canalisation de 50 à 200 mm de diamètre ? Quel matériel existe pour désencrasser des réseaux de diamètre imposant ?

Inspecter le réseau avec une caméra adaptée

 

Première étape incontournable face à une avarie au sein d’un réseau, l’inspection de la canalisation consiste à infiltrer le conduit afin de visionner les images du tuyau même très profond et de définir l’anomalie. Pour cela, il est indispensable de posséder une caméra d’inspection adaptée au réseau contrôlé. Les réseaux de gros diamètres requiert un appareil à la fois précis dans ses relevés pour capter les fissures, par exemple, tout en ayant une taille conforme à la solidité requise pour cerner l’ensemble du large circuit.

 

La Tubicam® R est la caméra d’inspection parfaite pour ces explorations de réseaux. Elle s’infiltre à l’horizontal dans les canalisations de 30 à 200 mm de diamètre. Sa tête de 23 mm est suivie d’un jonc de 5,2 mm de circonférence. Le passage des coudes à angle droit s’effectue dès 50 mm. Cette caméra d’inspection à pousser est fabriquée en acier inoxydable et son éclairage de 9 leds blanches met au jour les moindres avaries.

caméra inspection professionnelle pour inspection des canalisations

Caméra inspection professionnelle pour inspection des canalisations

Le capteur façonné en cristal de saphir résiste aux rayures et envoie des photos et des vidéos en résolution 728 x 560 px le long du jonc de 30 mètres. Les visuels sont réceptionnés par l’enregistreur de la Tubicam® R dont l’écran de 7 pouces affiche l’intérieur de la canalisation de manière nette et précise.

Les images peuvent être stockées sur supports externes comme une clé USB ou une carte Micro SD afin de conserver les traces de votre intervention ou de partager vos relevés avec vos clients. Les commentaires audio sont pris en charge afin que les observations soient enregistrées lors de l’intervention sans autre matériel supplémentaire.

 

De nombreuses options agrandissent les capacités de cette caméra d’inspection horizontale pour diamètres de 50 à 200. Un écran de 10 pouces remplace l’original de 7 pour une lecture plus confortable. Un odomètre indique la longueur de jonc engagée dans la canalisation pour avoir un ordre d’idée de la situation de l’anomalie. Un jonc de 40 m parvient à explorer des conduits plus profonds et agrandit vos possibilités d’intervention. Une autre option convient parfaitement aux diamètres moyens et aux réseaux profonds : la tête sondée.

Deuxième étape : localiser l’anomalie

 

La tête de caméra de la Tubicam® R peut être sondée en 512 Hz afin qu’elle émette un signal qui est ensuite capté par un localisateur. Lorsque le jonc de 30 m est déroulé dans la canalisation, ou que vous avez opté pour le jonc facultatif de 40 m, il est plus difficile de cerner la position exacte de la caméra.

Un localisateur Vloc ou Vscan associé à votre tête sondée garantit alors une situation précise de l’anomalie et limite les destructions inutiles. Vous travaillez de manière plus efficace en arrivant à l’aplomb exact de votre caméra, là où vous devez entreprendre le débouchage de la canalisation.

Déboucher la canalisation de 50 à 200 mm de diamètre

 

Grâce à votre inspection et à votre localisation, vous avez identifié l’avarie qui cause problème et vous la situez avec exactitude. Il est alors temps de vous munir d’un déboucheur de canalisation dévolu aux diamètres convoités afin d’assurer un résultat optimal.

Le Tubiclean® 1100 est le furet électrique dédié au nettoyage des réseaux compris entre 50 et 200 mm de diamètre. Sa spirale à assembler de 32 mm peut atteindre 18,6 mètres. Son moteur exécute 700 tours par minute pour une action puissante et aisée à mettre en oeuvre à l’aide du levier et des trois commutateurs de position.

 

Ce déboucheur électrique puissant défait les bouchons et les encrassements même imposants. Fourni avec de multiples têtes de curage, il vous accompagne en toutes occasions. La tête à entonnoir désobstrue le bouchon tandis que la tête de coupe racle les parois de la canalisation pour un fini impeccable. La tête plate s’attaque aux graisses alors que la tête de coupe avec dents de scie élimine les corps solides.

 

Et si des embouts ne résistent pas à la manipulation, la tête de récupération les extrait du tuyau. Côté pratique, le touret à spirale sur roues se transporte individuellement comme le support du furet déboucheur électrique dont le trépied garantit la stabilité. 

 

Les équipements nécessaires au débouchage des canalisations de 50 à 200 mm de diamètre, Tubicam® R et Tubiclean® 1100, sont livrés partout en France en 24 à 48h. Disponibles à la location, vous pouvez les tester avant de les acquérir ou les emprunter pour des interventions ponctuelles.

 

Le service après-vente AGM TEC officie sur vos appareils en 24 à 48h afin que vous ne subissiez aucun désagrément dû à une interruption de chantier. Et si vous cherchez un déboucheur électrique de canalisation destiné à de plus vastes profondeurs, découvrez le déboucheur électrique à tambour.

05 61 42 90 63