Lorsque vous faites appel à un installateur de fibre optique pour vous raccorder à la fibre, il peut arriver que celui-ci rencontre des difficultés pour installer un nouveau câble ADSL, trouver un regard enterré ou un fourreau bouché. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces problèmes.

Tout d’abord, il est important de noter que les sous-traitants des fournisseurs d’accès Internet (FAI) chargés des installations ne disposent souvent pas du matériel nécessaire pour localiser un regard enterré. En cas de problème de raccordement de votre maison à la fibre ou d’une gaine bouchée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre propriété, il est possible que votre fournisseur d’accès ne puisse rien faire. Dans ce cas, il vous incombera de trouver une solution.

Il est également essentiel de comprendre que les techniciens chargés de l’installation de la fibre optique ne sont pas autorisés à attacher la fibre directement sur votre câble téléphonique ADSL existant et à tirer dessus. Si cela était fait et qu’un problème survenait, vous vous retrouveriez sans aucune ligne fonctionnelle à la maison. Ainsi, lors de l’installation, l’ouvrier doit introduire une aiguille de tirage à l’intérieur du fourreau, la faire ressortir à l’autre extrémité, puis attacher le câble ou la fibre au bout de cette aiguille et tirer l’ensemble.

La profondeur d’un regard enterré peut varier considérablement. Bien que la profondeur normale et habituelle du couvercle soit généralement au ras du sol, il n’existe pas de réponse précise pour définir cette profondeur. Elle peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres. Parfois, la différence de hauteur entre le trottoir et le niveau de sol dans votre propriété peut vous donner une estimation de sa profondeur.

Si votre regard de branchement FT (France Télécom) est caché ou si la gaine est bouchée ou endommagée, le technicien chargé de l’installation de la nouvelle ligne de raccordement risque de rencontrer des difficultés et de partir rapidement sans vous proposer de solution adaptée. En l’absence de ce regard FT, vous êtes automatiquement confronté à un « échec d’installation fibre ». Cependant, certaines sociétés spécialisées sont capables de résoudre ce type de problème et de localiser précisément un regard enterré ou un fourreau bouché ou cassé.

Il est important de noter qu’un détecteur de métaux ne sera pas efficace pour trouver le couvercle d’un regard FT, car celui-ci est principalement en béton ou en PVC. De plus, changer d’opérateur téléphonique ne résoudra pas le problème, car le problème subsistera indépendamment de l’opérateur choisi.

En principe, il devrait y avoir un regard de raccordement FT. Cependant, dans la réalité, il arrive parfois que ce regard soit absent et que le fourreau passe directement depuis la chambre télécom ou depuis le poteau directement vers le bâtiment, sans passer par un regard.

Pour résoudre ces problèmes de détection de regard FT et de réseaux télécoms enterrés, il est recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés. Ces experts pourront localiser avec précision les regards enterrés, les fourreaux bouchés ou endommagés, et trouver des solutions adaptées pour le raccordement à la fibre optique.