L’inspection télévisée, ITV, demeure une technique indispensable afin de vérifier l’état des réseaux d’égouts. À l’origine, cette pratique demande la mobilisation d’un véhicule dont l’intégralité de l’aménagement arrière est monopolisé par le matériel destiné à l’inspection des canalisations. Ces contraintes matérielle et budgétaire privent de nombreuses entreprises d’interventions ITV lucratives. Pour contrecarrer cette limitation d’activité, la société toulousaine AGM-TEC innove et propose un kit mobile d’inspection télévisée. Plus besoin d’un camion dédié, un simple coffre permet de transporter la caméra d’inspection robotisée qui peut être déchargée pour libérer totalement le véhicule.

Les robots d’inspection du spécialiste de l’exploration vidéo des canalisations contiennent un bloc de batterie dont l’autonomie assure les interventions quotidiennes tandis que les enrouleurs manuels ou électriques facilitent le déploiement du câble vidéo dans le réseau analysé. Les différentes caméras sont capables de relever les moindres défaillances. Munies d’un capteur laser qui mesure les fissures et l’ovalisation du conduit, elles portent également un calculateur de pente et un pantographe. Ce bras articulé meut la caméra rotative afin que l’opérateur accède à l’intégralité du réseau souterrain. De plus, une sonde intégrée est aisément associée à un localisateur pour situer le robot quelle que soit son avancée dans les égouts. Une fois l’aplomb déterminé, les réparations peuvent être envisagées au millimètre près.

Deux modèles distincts répondent aux besoins spécifiques des entreprises intervenant lors d’un diagnostic avant travaux ou lors d’une vérification post chantier. La caméra robotisée 300AX explore les réseaux d’assainissement dès 150 mm de diamètre. Son zoom monté sur la caméra PAN 360° et TILT 135° comporte un optique de grossissement x4 et un x10 captant jusqu’à huit mètres afin d’éviter des avancées risquées. Les irrégularités du réseau sont relevées à 0,1 % près. Stabilisé grâce à ses quatre roues motrices modulables, le robot ITV transmet les captures photographiques à une régie dont l’écran de 17 pouces permet une lecture limpide des visuels. Équipée du logiciel de rapport intégré, cette régie soulage le travail de rédaction des rapports qui peuvent être rendus au client sous forme de données stockées sur clé USB.

De taille supérieure, la caméra d’inspection robotisée 600AX officie dans les réseaux compris entre 250 et 1200 mm de diamètre. Comportant les mêmes caractéristiques que son homologue 300AX, elle présente aussi de nombreuses options identiques telles que l’installation d’un enrouleur électrique à la place du manuel, des Leds blanches auxiliaires qui viennent renforcer l’éclairage puissant de base pour œuvrer dans les réseaux les plus hostiles et une caméra de recul qui garantit la sortie de la caméra sans encombre.

La société a mis en place, comme pour tous ses équipements, une location de son kit mobile ITV. Un technicien expérimenté se déplace alors à la journée afin de manœuvrer la caméra sur chariot motorisé. L’entreprise exploitant le chantier peut ainsi proposer une offre complète à son client même sans une maîtrise approfondie de ce matériel de pointe et soulage son budget d’un investissement conséquent dont la rentabilité doit être minutieusement anticipée. Réactifs, les services de livraison et d’après-vente agissent en 24 à 48h pour répondre aux urgences et éviter les suspensions de chantiers. Autant de compléments qui valorisent ces innovations impressionnantes.