Contrôle de réseaux d’assainissement par inspection vidéo

Le contrôle des réseaux d’assainissement, constitue une procédure qui fait systématiquement appel à l’inspection vidéo de canalisations, technologie évolutive qui a permis de perfectionner et de rendre plus périodique ce type d’intervention.

Inspection vidéo des canalisations

Grâce aux caméras d’inspection vidéo, il est plus facile de suivre les cahiers des charges, les protocoles, mais aussi les chartes en matière de contrôle de conformité des réseaux d’assainissement.

Possibilité des contrôles des canalisations

Si a priori, connaître avec précision le comportement des canalisations enterrées dont le diamètre est inférieur à 30 centimètres parait inenvisageable, la technologie a permis tout le contraire.

Désormais, le contrôle de ces canalisations, est devenu possible grâce à des solutions de pointe aptes à détecter les anomalies de fonctionnement, mais aussi à effectuer des entretiens réguliers de ces canalisations.

Visiter des canalisations enterrées et effectuer un contrôle de conformité des réseaux d’assainissement rentrent désormais dans le champ des possibilités offertes aux exploitants.

Le mode de contrôle d’une canalisation

Le contrôle de conformité consiste à insérer une caméra vidéo placée sur un chariot guidé par un fil dans la canalisation à inspecter. Les images ainsi capturées seront transférées vers un récepteur.

En 20 ans d’existence, cette technique fait partie intégrante des métiers de l’assainissement et continue encore de s’améliorer à travers l’utilisation de matériels vidéo de plus en plus performants, mais aussi des systèmes d’enregistrement toujours plus ingénieux.

Le contrôle des réseaux d’assainissement, se fait ainsi avec encore plus de précision et grâce à un visuel offert en couleur et en haute définition.

Les inspections de canalisation, se sont même vulgarisées en dehors des contrôles de conformité et ce, grâce au fait que le matériel a gagné en robustesse tout en s’adaptant aux milieux les plus hostiles.

On n’oubliera pas non plus les équipements robotisés qui transportent les caméras d’inspection. Ils ont été perfectionnés pour avoir plus de mobilité. Ainsi, ils investissent aisément le milieu souterrain et remontent aussi facilement jusqu’aux branchements de chaque foyer.

L’utilité des contrôles de canalisations

Le contrôle des canalisations, s’inscrit tout d’abord dans une approche préventive. Grâce à un entretien régulier, on limite les risques de dysfonctionnement tout en détectant à temps les débuts d’anomalie.

Il est donc compréhensible que les collectivités territoriales investissent dans les campagnes pour le contrôle des réseaux d’assainissement d’autant plus que leur entretien relève aussi des services publics.

Les caméras d’inspection de canalisations, interviennent aussi pour inspecter les réseaux nouvellement installés. De ce fait, on est assuré que les matériaux enterrés ont résisté sous la pression induite par le compactage des remblais. Le contrôle se conçoit donc comme une manière de vérifier le devenir des investissements engagés.

L’exploitation des résultats d’inspection

L’évolution technologique a également fait que les images capturées pendant les inspections vidéo de canalisations s’exploitent différemment.

Les possibilités sont désormais plus diversifiées qu’il s’agisse de l’archivage de ces inspections ou de leur gestion au quotidien. En un instant, on peut parfaitement revisionner et retrouver des prises de vues ou des fractions de prises de vues effectuées auparavant.

Les résultats d’inspection ne se perdent donc pas, mais sont enregistrés sur des supports facilitant leur exploitation.

On est même allé jusqu’à l’établissement de cartographies des installations existantes. Grâce à cette localisation plus précise, leur entretien devient plus facile.

Les avantages du côté des usagers

Grâce aux caméras d’inspection de canalisations dernière génération, le contrôle des réseaux d’assainissement n’intervient plus uniquement pour trouver les solutions à des anomalies, mais pour les prévenir.

Ces équipements sont maintenant incontournables dans le domaine de l’entretien des réseaux.

Pour l’usager, le principal avantage est qu’ils font de moins en moins face à des canalisations bouchées ou en mauvais état. Les inspections ne servent plus à réparer, mais à prévenir les désagréments engendrés par des canalisations qui débordent.

AGM TEC

05 61 42 90 63