Utiliser les plateformes de devis en ligne pour trouver des chantiers BTP ?

 

Par les temps qui courent, il importe de penser à rebondir dès que la crise sanitaire sera résorbée. Même si aucune visibilité n’est disponible sur les prochains mois, le temps de latence peut être mis à profit pour créer de futures opportunités. Parmi celles-ci, les plateformes de devis en ligne mettent en relation des particuliers et des professionnels du BTP.

C’est le moment de peaufiner le profil de votre entreprise et de répondre présent dès que les sollicitations interviendront. Sachant que ces sites répondent aux besoins urgents des prospects, vous aurez toutes les chances de trouver du travail que ce soit pour déboucher des canalisations obstruées ou explorer des puits.

Repérer les sites de devis en ligne

 

Première opération à entreprendre si votre société n’est inscrite sur aucun site en ligne ou sur peu d’entre eux, lister les plateformes de devis en ligne afin d’augmenter vos chances de trouver des chantiers BTP. Ce repérage est bien sûr chronophage mais l’avantage à le réaliser une fois de façon exhaustive est que vous n’aurez pas à répéter l’opération. Vous saurez où en sont vos inscriptions et vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur les réponses aux clients.

 

Ouvrez donc plusieurs onglets sur votre ordinateur et mettez côte à côte les différents sites aperçus dans les résultats des moteurs de recherche. Comme vous ne pourrez peut-être pas tout traiter en une seule journée, établissez une liste des plateformes afin de retrouver celles sur lesquelles vous souhaitez vous inscrire. Mais, dans un premier temps, contentez-vous de découvrir les services proposés et de faire le tri.

Trier les plateformes de mise en relation entre clients et pros du BTP

 

Tous les sites ne se valent pas et ne fonctionnent pas de la même façon. Certains proposent un abonnement qui ouvre à la consultation des demandes des prospects, d’autres préfèrent ponctionner une commission lorsqu’un chantier a été réalisé.

 

Commencez par évincer les sites qui ne vous inspirent pas confiance. Un critère déterminant réside dans les mentions légales et les conditions générales d’utilisation. Préférez une plateforme dont le siège est situé en France, ce sera plus simple pour échanger. Vérifiez le calcul des commissions ou les modalités d’attribution des chantiers. Une fois la liste des sites concluants dressée, procédez à l’inscription de votre entreprise sur les différentes plateformes.

Inscrire son entreprise BTP sur les plateformes de chantiers

 

Tous les sites vous demandent de créer un compte société. Pour cela, préparez vos coordonnées et les informations récurrentes sur un document annexe afin de copier-coller les renseignements et de gagner un peu de temps.

 

Vous aurez besoin d’indiquer le nom de votre entreprise, son numéro de SIRET ainsi que les contacts via lesquels vous souhaitez être joint par les clients. Un extrait K-bis peut vous être demandé afin que la plateforme vérifie l’inscription au registre des métiers, c’est une sécurité pour le client. Pensez aussi à paramétrer les notifications du site. Selon votre organisation, être contacté par mail ou téléphone vous conviendra mieux. Affinez également la gestion des alertes lorsque de nouvelles offres arrivent.

Mettre son activité en valeur sur les plateformes de devis

 

Au cours de l’inscription de votre société, il vous est demandé de compléter une présentation de votre enseigne et votre secteur d’activité. Soyez le plus exhaustif possible. Ces sites répondent aux besoins de clients n’ayant pas de relation dans le domaine et recherchant un professionnel fiable avec, souvent, une appréhension de se tourner vers l’inconnu. Donc, détaillez vos interventions, citez des exemples de vos spécialités et, sans survendre une image commerciale qui détournera les lecteurs, affirmez vos compétences.

 

Celles-ci doivent être détaillées afin de vous ouvrir le plus d’opportunités possibles. Si une recherche sur le terrain demande une approche plus spécifique, le lien par écrans interposés ne peut s’établir qu’en délivrant un maximum d’informations. Cela demande un certain temps et rien ne vous empêche de rédiger une description type qu’il ne restera plus qu’à intégrer. Mais, quitte à y passer quelques heures, dites-vous bien que c’est votre moyen d’accrocher les futurs clients.

Répondre aux demandes de devis sur les sites de travaux

 

Lorsque le profil de votre société est complètement rempli, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir les nouvelles demandes de devis concernant votre domaine d’action. Il s’agit alors d’être réactif d’où l’utilité d’anticiper votre mode de réponse.

 

La plupart des sites de devis de travaux en ligne mettent en valeur la rapidité de réponse aux clients. Il vous faut donc suivre cet impératif afin de remporter des chantiers. Cette démarche peut s’avérer complexe à mettre en place quand vous vous déplacez la journée pour effectuer votre travail en cours. Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à une personne du bureau ou tout autre membre de votre communauté prêt à jouer les intermédiaires ?

 

De plus, les interventions urgentes concernent de nombreux clients. Il est alors possible de préparer en amont des devis pour les interventions les plus courantes : sanitaires bouchés, intervention sur les canalisations domestiques, exploration de forages… Votre devis peut ainsi être envoyé rapidement par mail et il est évident qu’il aura plus de chances d’être lu s’il parvient dans la journée au demandeur.

Vérifier ses devis et son matériel d’intervention

 

Bien que le facteur temps joue en votre faveur si vous répondez rapidement aux demandes de devis, ne négligez pas la forme de celui-ci ni d’y inclure tout ce qui concerne vos propres garanties. le but est de vous apporter des chantiers supplémentaires, pas des soucis avec des prestations pour des clients malveillants.

 

Autre point important, le matériel d’intervention. Votre profil sur les sites de devis de chantiers en ligne vous apportera sûrement des missions variées auxquelles votre entreprise doit être préparée. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire à votre portée. Si les plateformes de mise en relation clients-professionnels du BTP élargissent votre gamme d’intervention, pensez à vous renseigner en avance sur les outils dont vous pourriez avoir l’usage.

 

Chez AGM TEC, nous répondons à ces situations par un catalogue complet, disponible en ligne, afin que vous puissiez le télécharger et voir les différents modèles de caméras d’inspection de canalisations existants. Tous nos appareils, endoscopes, furets électriques de débouchage ou détecteurs de réseaux, sont disponibles à la location. Un bon moyen de tester le matériel, de le prendre en main avant une intervention et de répondre à des demandes de chantiers ponctuels. Renseignez-vous auprès de nos techniciens et préparez-vous à toutes les éventualités. 

05 61 42 90 63