Détection de fuites de piscine : comment trouver une fuite dans une piscine et dans quels cas faire appel à un professionnel de la recherche de fuites

Détection de fuites de piscine : découvrez comment effectuer une première recherche de fuite vous-même et dans quel cas faire appel aux professionnels de la recherche de fuites de piscines.

La détection de fuites de piscine nécessite souvent l’emploi de matériel adapté et le recours à des professionnels de la recherche de fuites. Il existe de nombreuses raisons naturelles qui peuvent être à l’origine d’une baisse du niveau d’eau dans votre piscine comme l’évaporation ou les éclaboussures. Dans certains malheureusement cette baisse de niveau est provoquée par une fuite. Quels sont les différents types de fuites et dans quels cas faire appel à un professionnel de la détection de fuite de piscine ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Différents types de fuites de piscine

Il existe différents types de fuites de piscine qui peuvent survenir à divers endroits de votre équipement. Celles-ci peuvent être plus ou moins faciles à détecter et à réparer en fonction de leur localisation. Les principales fuites se situent :

  • dans le système de filtration
  • au niveau du revêtement : carrelage, liner, structure béton
  • sur une des pièces à sceller de votre piscine : skimmer, refoulement, prise balai ou projecteur
  • dans le circuit hydraulique et les canalisations

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

Dans de nombreux cas, les fuites ne sont pas détectables facilement et vous serez certainement contraint d’utiliser du matériel spécialisé. Mais il convient avant toute chose de procéder par élimination pour valider ou invalider l’une ou l’autre des hypothèses de fuite de piscine les plus fréquentes.

S’agit-il bien d’une fuite ?

Comment savoir si le niveau d’eau n’est pas descendu pour des raisons naturelles comme l’évaporation ?

Une astuce : le test du seau. Remplissez un sceau d’eau aux 3/4 et installez-le sur la deuxième marche de votre piscine. Repérez les niveaux d’eau à l’intérieur du seau et à l’extérieur. Si au bout de 24 heures, le niveau de la piscine est descendu plus que le niveau du seau, pas de doute : votre piscine fuit.

Fuite dans le système de filtration

Direction : le local technique. C’est en effet au niveau de votre système de filtration qu’il faudra orienter vos premières recherches de fuite. Vérifiez que la fuite n’est pas provoquée par l’usure d’un joint ou d’un raccord, ou de microfissures au niveau de la cuve du filtre.

Fuite au niveau du revêtement

La fuite peut provenir du revêtement de votre piscine. Vous devrez alors vérifier soigneusement toute la surface du liner pour en détecter l’origine.

Fuite sur une pièce à sceller

Skimmers, buses de refoulement, prise balai, projecteurs… sont autant de sources potentielles de fuites. Il existe des kits de détection qui fonctionnent par diffusion d’un produit colorant. Attention avant d’en faire l’acquisition car ils ne sont pas tous performants : n’hésitez-pas à prendre conseil auprès de magasins spécialisés ou de professionnels de la détection de fuites de piscine.

Fuite du circuit hydraulique ou du système de canalisation

Ces fuites sont les plus difficiles à localiser. Il est possible d’inspecter l’intérieur des canalisations : pour cela vous devrez utiliser une caméra d’inspection endoscopique professionnelle.

Dans cette situation, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel possédant ce type d’équipement et formé à son utilisation. De cette manière, vous obtiendrez un diagnostic clair, la localisation précise de la fuite ainsi que les possibilités de réparation.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Camera pour fuite piscine : Détection de fuites de piscine
Donnez votre avis !