Les canalisations de réseaux d’assainissement sont installées en sous-sols, ce qui impose un entretien attentif, sur une base régulière, ainsi qu’une installation maîtrisée avec une minutie primordiale.

Inspection vidéo des canalisations

Quelles sont les étapes d’une installation d’assainissement auprès de prestataires professionnels ?

Lors d’un projet de construction d’infrastructure professionnelle (bâtiment d’activité, projet immobilier, voirie privée, etc), la mise en place des réseaux d’assainissement doit être prise en compte avec une expertise chevronnée, afin de mettre en œuvre un schéma de réseau viable, efficace, capable de répondre positivement aux aléas de l’environnement local, et assurant une intégrité fidèle de son ensemble.

Inspection  des canalisations

Inspection des canalisations

Les agents techniques chargés de l’œuvre du réseau devront avant tout établir un diagnostic vidéo précis de l’état des lieux dans le but de déterminer quel matériel et techniques utiliser pour mettre en place une structure de canalisations optimale. Ce diagnostic vidéo comprendra plusieurs étapes :

  • identification de la portion existante et de son état (diamètre des canalisations en place,

types de raccords utilisés, matériau composant la structure, etc)

  • vérification de la performance du réseau local suite au signalement de problèmes de débit (engorgement, dépôts, flash ou contrepente suite à une déformation du terrain, déformation des conduites, etc)

  • défauts d’étanchéité ou fissures dues à l’usure du temps sur la structure

  • défauts de raccords

Après avoir passé en revue les différents aspects de la portion existante, les travaux pourront commencer si aucune intervention n’est nécessaire pour assurer la performance du réseau existant.

 

Une fois les travaux de canalisation en neuf achevés, le maître d’œuvre procédera à un examen attentif de l’installation avant de donner le feu vert pour la construction des bâtiments.

Le rôle de l’inspection vidéo des réseaux d’assainissement

La caméra d’inspection est un outil indispensable pour mener à bien l’ensemble du déroulement d’installation, ainsi que de l’entretien et la veille des canalisations.

La caméra de vidéo-inspection est un matériel de pointe conçu spécifiquement pour répondre aux exigences imposées par la difficulté technique des installations surveillées. La puissance du moteur et les pneus tout-terrain sont capable de franchir les dépôts, de progresser en milieu restreint, de gravir et descendre des pentes, etc. Grâce à des capteurs de fréquence de haute précision, le robot d’inspection vidéo transmet sa position exacte à l’égoutier, qui sera en mesure de localiser les zones à réhabiliter. La puissante caméra, accompagné de lumières leds, offre une image détaillée, permet de zoomer et de tourner sur un angle large pour assurer une vision exacte des problèmes sur une portion de canalisation.

Robot d'inspection vidéo

Robot d’inspection vidéo

Conclusion :

L’importance du diagnostic vidéo avant travaux impose au maître d’œuvre une expérience poussée, tant dans la connaissance de l’environnement que dans l’usage d’outils techniques de haute technologie. De l’exactitude de son diagnostic et son schéma d’installation dépendent la longévité d’un réseau, et l’intégrité du bâtiment nouvellement érigé.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Inspection vidéo des canalisations d’infrastructures professionnelles – AGM TEC
Donnez votre avis !