Le matériel vétérinaire en occasion

L’histoire de l’endoscope vétérinaire occasion:
Ce type de matériel médical à vu le jour en 1852. Son utilisation était principalement réservée aux hommes en urologie. Il aura fallu attendre 1930 pour pouvoir prendre des photos internes et 1965 pour profiter d’un système vidéo haute résolution. De nos jours, les équipements d’endoscopie vétérinaire évolue pour offrir une vision parfaite des organes internes.


Les principales caractéristiques d’un matériel endoscope vétérinaire occasion:

Un endoscope vétérinaire occasion est composé d’un objectif, il est étanche et peut se laver et se stériliser facilement. Certains endoscopes vétérinaires sont équipés d’éclairage notamment ceux dédiés à la chirurgie. Leur dénomination varie en fonction du champ d’application ou de la zone anatomique de l’animal.

Les différents endoscopes vétérinaires : On distingue trois types d’endoscopes :
– les endoscopes rigides vétérinaires,
– les endoscopes semi-rigides vétérinaires,
– les endoscopes flexibles vétérinaires, fabriqués en matériaux souples, ils sont plus faciles à manier dans les zones difficiles d’accès.

Selon la zone ou l’organe à analyser on trouve différents endoscopes vétérinaires. Pour les voies respiratoires et digestives, un vétérinaire utilisera un endoscope souple vétérinaire, tandis que pour contrôler les articulations ou la vessie, il préconisera l’utilisation d’un endoscope rigide ou semi-rigide. Ainsi, le diamètre et la longueur du canal opérateur varie en fonction de l’organe du corps de l’animal à examiner et de son accessibilité.

 

Les endoscopes vétérinaires occasion, sont également utilisés pour réaliser des actes chirurgicaux sans pratiquer d’ouvertures.

Le matériel est alors plus complet avec la possibilité de passer des instruments directement dans le canal opérateur.
Lorsqu’il est relié à un moniteur vidéo, l’endoscope vétérinaire offre une excellente vision et permet de pratiquer des opérations plus ou moins complexes.

 

Annuaires des grands distributeurs d’endoscopes vétérinaires d’occasion et neuf :

Optomed : ce distributeur est spécialisé dans l’endoscopie vétérinaire depuis 2001 et propose des endoscopes canins et équins. Il offre une gamme complète de matériel de contrôle vidéo pour les animaux adaptée aux besoins des vétérinaires, en cabinet ou en déplacement.
Vtrade : cette entreprise distribue des consommables et instruments vétérinaires depuis plus de 26 ans. Il se positionne comme les leader du marché de la médecine animale.
AGM TEC : l’entreprise Toulousaine propose la conception, le développement et la distribution de produits destinés à la l’endoscopie vétérinaire. Leur gamme d’endoscopes vétérinaires se veut polyvalente et complète. De l’endoscope classique au vidéoscope vétérinaire en passant par le micro-endoscope, le matériel est de qualité et professionnel.
FAS Imagerie : cela fait 20 ans que ce distributeur est spécialisé dans l’imagerie médicale vétérinaire. Qu’elle que soit la spécialisation ou le type d’animaux pris en charge, ils proposent du matériel d’endoscopie aux performances reconnues dans le secteur vétérinaire. On retrouve notamment les marques Philips, Carestream, Samsung ou encore Sony dans leur catalogue.  

Matériel pour vétérinaire d’occasion – AGM TEC
Donnez votre avis !